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Projets terminés

Projets internationaux

FFB

Fond France-Berkeley

2013-2014

Ce projet compare différentes approches méthodologiques portant sur la phase d'usage et la prise en compte du recyclage des chaussées, pour l'Analyse de leur cycle de vie.

CalFrance

Monitoring and Improving Roadway surface conditions for safe driving environment and sustainable infrastructure (Université de Berkeley, Californie, USA)

2010-2012

Ce projet permet un échange de pratiques sur les méthodes de suivi et d'évaluation des routes.

Projets européens

BISON

2021 - 2023

En Europe, il est urgent de rendre les infrastructures plus durables pour la biodiversité tout en assurant leur fiabilité et leur efficacité.

En effet, l'Europe doit adapter ses infrastructures existantes aux nouvelles conditions climatiques (inondations, sécheresses...), ainsi que trouver des solutions innovantes et durables pour réduire l'impact des espèces invasives et lutter contre le déclin des espèces indigènes et la fragmentation des écosystèmes. Simultanément, la forte augmentation du développement de nouvelles infrastructures de transport, notamment en Europe de l'Est, doit soutenir le développement économique tout en accordant une attention particulière à la biodiversité locale, souvent endémique.
Face à ces besoins, l'Union européenne finance pour la première fois un projet d'action de coordination et de soutien de 3 millions d'euros sur le thème des transports et de la biodiversité. Faisant partie des derniers appels sous H2020, le projet BISON arrive à point nommé pour poser les jalons et faire évoluer la recherche sur ces sujets dans le prochain programme cadre de recherche européen 2021-2027 (HORIZON EUROPE).

Suite au congrès IENE2022 à Cluj : Des experts européens proposent des solutions pour intégrer la biodiversité dans les infrastructures de transport.

NEMO

Surveillance du bruit et des émissions pour une atténuation radicale

2020 - 2023

Participation à l'évaluation des émissions de poussières pendant  la durée de vie simulée des nouveaux matériaux de chaussée.

ROSE

ROads Saving Energy 

2016-2018

L'objectif de ce projet est la formulation d'un enrobé durable qui réduit la consommation des véhicules de 6,5 %.
projet porté par l'université de Roskilde. Ease est intervenu

  • sur la partie expérimentale : mesure de la résistance au roulement et mesure de la texture. E
  • sur la partie théorique : influence de la géométrie de la route sur la consommation.

FOX

Forever Open infrastructure across all transport modes
2015-2017

FOX est un projet H2020 financé dans le thème MG - 81b 2014 « Smarter design, construction and maintenance ». Il vise à définir une feuille de route en termes de R&D (recherche et développement) pour développer des transports multimodaux à haute efficacité.

SUPER ITN

Sustainable Pavement & Railway Initial Training Network
2013-2017

Ce projet Marie Curie a pour objectif de développer un outil d'évaluation multi-critères des infrastructures de transport (route/rail). Les travaux ont débouché que la mise en place d'une méthodologie d'évaluation multi-critères (sélection des indicateurs, des méthodes d'agrégation des indicateurs) permettant de comparer différentes solutions techniques entre elles en se basant sur des critères de durabilité, d'impacts environnementaux, de sécurité, de bruit, de coûts. Le projet adresse tous les piliers du développement durable (technique, économique, environnemental et social) et permet de disposer de l'outil d'évaluation associé à la méthodologie.

MIRIAM

Models for rolling resistance In Road Infrastructure Asset Management Systems
2010-2016

Ce projet étudie les paramètres influents sur la résistance au roulement, développe des méthodes de mesure et des modèles d'estimation de la résistance au roulement en lien avec les caractéristiques de l'infrastructure.

LCE4ROADS

Development of a novel ECO-LABELing EU-harmonized methodology for cost-effective, safer and greener road products and infrastructures.

2013-2016

Ce projet vise à développer un système de certification des projets d'infrastructures routières utilisant des indicateurs développements durables dans les domaines économiques, techniques et sociaux.

Le workshop "sustainability assessment of transport infrastructure : Recent developments and international projects" organisé par le département Génie Civil de l'Université de Pise du 16 et 17 juillet 2018, a rassemblé divers experts européens et américains développant des travaux autour de l'amélioration de la durabilité des infrastructures de transport.
Trois sessions ont été organisées (voir le programme)

La première session a permis de balayer les différents systèmes et méthodes de labellisation et de certification des infrastructures développés au cours des dernières années (LCE4ROADS, EDGAR, ENVISION, etc.). Cette session a également permis de rappeler les fondamentaux de l'Analyse du Cycle de Vie et de l'évaluation des impacts environnementaux des infrastructures.
La deuxième session a proposé quelques exemples de prise en compte du développement durable dans la construction et la maintenance des infrastructure et des matériaux routiers.
La troisième session a été consacrée aux premiers résultats du projet NEREIDE qui vise à développer des enrobés routiers peu bruyants à base de pneumatiques recyclés.
 

ROSANNE

ROlling resistance, Skid resistance, ANd Noise Emission measurement standards for roads surfaces. 

2013-2016

Ce projet traite de l'harmonisation des méthodes de mesure d'adhérence, de bruit et de résistance au roulement.

SCelecTRA

SCenarios for the Electrification of TRansports. 

2012-2015 

Ce projet se déroule dans le cadre du programme transnational Electromobility + soutenu par l'Era-net Transport. Il vise à identifier les conditions (politiques publiques) nécessaires au développement de l'électromobilité en Europe à l'horizon 2030.

TRIMM

Tomorrow's Road Infrastructure Monitoring & Management. 

2011-2014

ERANET Road

TOOLBOX

2011-2013

Ce projet a développé d'un outil d'optimisation de l'entretien routier incluant des critères de sécurité et environnementaux.

SKIDSAFE

Enhanced Driver Safety due to Improves Skid Resistance 

2009-2013

TYROSAFE

TYre and Road Surface Optimisation for Skid résistance and Further Effects.

2007-2010

Ce projet a produit une feuille de route pour une harmonisation des méthodes de mesure d'adhérence en Europe.

Projets nationaux

PADDLE

Partenariat de gestion durable dans les dépendances vertes des infrastructures linéaires de transport

2021 - 2024

Le projet vise à élaborer des modèles de partenariats durables entre exploitants d’ILT et acteurs locaux pour une gestion des dépendances vertes profitable à la biodiversité. Les 4 grands types d’ILT sont concernés : voies navigables, lignes de transport d’électricité, voies ferrées et (auto)routes. La méthode est basée d’une part sur le retour d’expérience de partenariats de gestion élaborés spontanément et avec leurs propres moyens par les acteurs locaux ou bien dans le cadre de projets expérimentaux soutenus financièrement. Huit sites seront étudiés du point de vue des conditions d’émergence des partenariats, des règles établies entre partenaires, des conditions et résultats obtenus sur le plan écologique, socio-économique et technique.

Cadrage de l'information pour la promotion d'une mobilité durable

2020- 2023

Cette proposition de collaboration structurante de recherche, qui se positionne dans l’axe « Mobilité et sécurité » de l'université (ex Ifsttar), cherche à mieux comprendre les facteurs de changement individuels vers de comportements plus durables dans le domaine de la mobilité des personnes et des biens. Pour ce faire, elle propose de faire collaborer économistes et psychologues sociaux.

ENA

Expérimentation navette autonome 

2019- 2022

Le projet ENA (expérimentation navette autonome) piloté par l'université Gustave Eiffel (ex IFSTTAR) vise à soutenir des projets d’expérimentation de service de véhicules autonomes, commercialisables d’ici 2022, en complémentarité de réseaux de transports existants. Il s'inscrit dans l'appel à projet de l'ADEME EVRA (Expérimentation du Véhicule Routier Autonome). ENA associe deux territoires sur lesquels des expérimentations seront lancées : à la Brenne (désenclavement en milieu rural), Sophia-Antipolis (desserte d'une zone d'activité). Le projet, après une identification des besoins, la mise en place d'une expérimentation vise à partager le retour d'expérience et les impacts pour pérenniser ces projets.

Dans le cadre du Projet ENA, le laboratoire AME/EASE de l’Univ. Eiffel à Nantes  est impliqué dans le volet « Qualité de service : sécurité et confort », dont l’objective est le développement d’indicateurs physiques permettant d’apprécier le niveau de sécurité et de confort des navettes en conditions normales et en situations critiques ; et dans le volet « Évaluation sur pistes », dont l’objectif est d’identifier les essais nécessaires pour évaluer les risques liés aux parcours des navettes, ainsi que la sécurité et le confort des usagers grâce à des expérimentations sur pistes.

MODYDIC

Modélisation par les systèmes dynamiques de la diffusion des véhicules bas carbone 

2020- 2021

L’objectif de cette initiative ciblée est d’explorer les conditions de diffusion des nouvelles technologies de véhicules particuliers via la conception d’un modèle dynamique du marché automobile français.

MAESTRO-EU6

Modélisation/caractérisation des précurseurs gazeux et des AErosols Secondaires du Transport Routier- véhicules EUro 6

2018- 2022

Dans la continuité du projet Maestro (financé par Ademe, 2017), le projet MAESTRO-EU6 poursuit l’objectif d’enrichir les connaissances sur les facteurs d’émission des composés règlementés et non-règlementés et sur l’évolution des polluants au travers des processus physico-chimiques et photochimie, mais en se focalisant sur les véhicules Euro 6 diesel et essence équipés de différentes technologies de dépollution.

I-STREET

Innovations Systémiques au service des Transitions Écologiques et Énergétiques dans les infrastructures routières de Transport. Appel à projets « Route du futur » opéré par l’ADEME dans le cadre du programme d'investissements d'avenir (PIA)

2017-2021

 Le projet s’inscrit dans une démarche systémique : six briques technologiques seront développées, couvrant l’ensemble des axes de l’appel à projets « Route du futur » ADEME, depuis le développement d’une industrie routière plus écologique jusqu’à la route intelligente, instrumentée et connectée, en passant par la mise au point de routes préfabriquées / démontables et d’un marquage routier innovant et plus sûr. EASE est impliqué sur 4 modules : Globe, Shushi, CUD, Enrobé du Futur

* Globe qui vise à créer une filière logistique de granulés de bitume, depuis la raffinerie de production jusqu’au site d’utilisation;

* Enrobé du Futurqui vise à développer un revêtement combinant en une couche unique les caractéristiques d’adhérence, d’acoustique, de moindre résistance au roulement et de dépollution;

* CUDqui consiste à développer une route urbaine modulaire, constituée d’éléments béton préfabriqués facilement manipulables;

* SUSHISqui comprend le développement de signalisations horizontales photoluminescentes, qui renforceront la sécurité des usagers en conditions météo dégradées et permettront des économies d’énergie en site urbain.

POLEMICS

Nouvelles émissions polluantes de véhicules Euro 6: transformations atmosphériques et conséquences pour la qualité de l'air et la santé

2018- 2021

Le projet Polemics se focalise sur les émissions des polluants des véhicules Euro 6 équipé de différents types de technologie de dépollution : filtre à particules avec le système de déNOx (LNT ou SCR). Les émissions seront étudiées en condition réelle de conduite et également au laboratoire sous conditions contrôlées. Les évolutions des polluants dans l’atmosphère avec leur contribution à la formation des particules secondaires seront caractérisées. Le troisième axe du projet se porte sur la toxicité des polluants émis par les véhicules Euro 6.

EVORA

Détermination des Emissions d’espèces semi-Volatiles ORganiques par classes de volatilité – Impact sur la modélisation de la qualité de l’Air 

2017- 2020

Le projet EVORA se propose de quantifier des émissions de ces espèces dites composés organiques semi-volatils (COSV) utilisables dans un modèle de chimie transport en utilisant une méthode récemment publiée aux émissions automobiles. L’impact de ces composés sur la modélisation de la qualité de l’air avec le modèle de chimie transport CHIMERE sera également quantifié.

EM6.3

Émissions de polluants de véhicules légers Euro 6 selon les 3 carburants : essence, gazole et gaz naturel 

2018- 2019

EM6.3 vise une comparaison des 3 motorisations Euro 6 (diesel, essence et gaz naturel) en termes de polluants réglementés et non réglementés, mesurés sur le cycle WLTC et des trajets sur route pour différents véhicules, voitures et utilitaires légers / VUL jusqu’à 3,5t 

Maestro

Modélisation / caractérisation des précurseurs gazeux et des AErosols Secondaires du Transport ROutier 

2017-2021

De l'émission à l'évolution atmosphérique des polluants émis par des transports routiers

Effet des (sur)charges sur la distance de freinage des VUL

 2019- 2020

La DSR souhaite évaluer plus précisément le risque lié à ces surcharges en termes de distance de freinage notamment. Ce projet vise à évaluer les variations de ces distances de freinage induites par les surcharges en différentes conditions : chaussée sèche ou mouillée, différentes vitesses, répartition des charges et taux de surcharge. Pour cela, deux étapes complémentaires sont proposées. La première est basée sur la modélisation d’un VUL et des simulations numériques (avec le logiciel de dynamique de véhicule PROSPER). La seconde comporte des essais sur la piste de glissance de l’université à Nantes, réalisés avec un VUL instrumenté pour recueillir tous les paramètres utiles. Ces essais permettront de valider les résultats obtenus par simulations numériques. 

SOLDUGRI

Pour une SOLution DUrable du renforcement des infrastructures par GRIlles en fibre de verre.
2016-2019
L’objectif du projet est de développer des approches plus rationnelles et plus mécaniques pour l’évaluation des grilles, et pour le calcul des chaussées renforcées

Médaille d'argent dans la catégorie "Conception et construction de la route" pour la communication au 26 ème congrès mondial de la route, intitulée :

"Pour une solution durable du renforcement des infrastructures par grille en fibre de verre induites".Daniel DOLIGEZ (6 D Solutions) Cyrille CHAZALLON, Hervé PELLETIER (Insa Strasbourg) Eric GODARD (COLAS), Pierre HORNYCH, Mai-Lan NGUYEN, Armelle CHABOT, Laurence LUMIERE, Maissa GHARBI (IFSTTAR) 

Un poster a été présenté au congrès qui s'est tenu du 6 au 10 Octobre 2019 à Abou Dhabi.

GEDEV

Gestion partenariale des dépendances vertes : études de faisabilité. Programme ITTECOP

2018-2019

Pour les gestionnaires d’infrastructures linéaires de transport (ILT), recourir aux compétences d’acteurs locaux de la gestion des milieux naturels peut être une réponse pragmatique à la nécessité de mise en œuvre de pratiques d’entretien des Dépendances Vertes (DV) favorables à la biodiversité (conservation, connectivité). Les initiatives connues en la matière restent peu nombreuses et rarement pérennes. Ce travail se propose d’explorer le champ des possibilités offertes par le droit en matière d’usage du sol dans les DV, ainsi que les facteurs écologiques, économiques, agro-écologiques et sociologique propices ou non à la réussite et à la pérennité de partenariats gestionnaires/acteurs locaux. Ces connaissances permettront de réfléchir à des types montages qui permettraient de pérenniser ces partenariats pour des objectifs de gestion alloués à certaines DV.

CAPTATUS

2016-2018

Ce projet à pour objectif de caractériser physiquement les particules hors échappement (granulométrie, surface, nombre, composition chimique, …) dans des situations diverses d’utilisation des véhicules.

CYCLEVAL

Evaluation de la cyclabilité d'itinéraires selon une échelles d'efforts.

2016-2017

 Objectif : Evaluation de la cyclabilité d'itinéraires selon une échelle d'efforts.
Ease a développé un vélo instrumenté. L'instrumentation est versatile et s'adapte ainsi aux différentes attentes de la recherche.

CERVIFER

CERtification VIrtuelle en FERroviaires.

2014-2017

Ce projet vise à réduire la durée et le coût de développement des produits et systèmes de transport ferroviaire grâce au prototypage virtuel.

Ville 10D- ville d'idées

2013-2017

Ce projet vise à développer une recherche appliquée sur la contribution du sous-sol au développement urbain durable.

NANO-DATA

2013-2016

Ce projet étudie les émissions de particules dues au trafic routier. Les travaux de EASE portent sur la simulation en laboratoire avec la machine wehner / Schulze de ce phénomène.

Projet PolLinéaire

Potentiel des dépendances vertes d'ILT pour la préservation et la dispersion des pollinisateurs sauvages. Programme ITTECOP 2014.

2014-2016

MINnD-UC6

Modélisation des informations interopérables pour les infrastructures durables Uce Case 6 : Infrastructures et environnement

2014-2015

TRAFIPOLLU

2013-2015

Ce projet a pour objectif de produire des outils numériques et technologiques pour améliorer la connaissances et la gestion d'une aire urbaine (outil d'aide à la décision)

OREVADD

Outils et Référentiels pour EValuer dans une Approche de Développements Durable.

2010-2014

Axe 1 : Eco-bilan des infrastructures de transport

OFRIR2

Observatoire Français des Ressources pour les Infrastructures

2010-2013

Ce projet à permis de créer un observatoire qui met à disposition le retour d'expériences de l'usage de différents matériaux alternatifs dans les infrastructures ainsi qu’un volet Analyse de Cycle de Vie.

Projets régionaux

LiRGec

Institut Ligérien de Recherche en Génie Civil et Construction. Pari scientifique régional pour la création d'une fédération de laboratoires en génie civil

2011-2015

CLEAN

Chaussées à Longévité Environnementale Adhérente et Nettoyante.

2009-2012

Ce projet a consisté à développer des matériaux innovants et durables.

SBaDFoRM

State-Based Decision for Road Maintenance.

2008-2013

Ce projet a permis une modélisation stochastique de la maintenance des chaussées (modèle d'évolution de la fissuration des chaussées).

SEMET

2011-2013

Ce projet traite du Suivi à la source des Emissions liées aux Modes d'Usage des Engins de Terrassement

TerDouest

Terrassements durables- Ouvrages en sols traités.

2008-2012

Ce projet a développé une méthode d'évaluation environnementale des terrassements Module D