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Projets terminés

Projets internationaux

FFB

Fond France-Berkeley

2013-2014

Ce projet compare différentes approches méthodologiques portant sur la phase d'usage et la prise en compte du recyclage des chaussées, pour l'Analyse de leur cycle de vie.

CalFrance

Monitoring and Improving Roadway surface conditions for safe driving environment and sustainable infrastructure (Université de Berkeley, Californie, USA)

2010-2012

Ce projet permet un échange de pratiques sur les méthodes de suivi et d'évaluation des routes.

Projets européens

ROSE

ROads Saving Energy 

2016-2018

L'objectif de ce projet est la formulation d'un enrobé durable qui réduit la consommation des véhicules de 6,5 %.
projet porté par l'université de Roskilde. Ease est intervenu

  • sur la partie expérimentale : mesure de la résistance au roulement et mesure de la texture. E
  • sur la partie théorique : influence de la géométrie de la route sur la consommation.

FOX

Forever Open infrastructure across all transport modes
2015-2017

FOX est un projet H2020 financé dans le thème MG - 81b 2014 « Smarter design, construction and maintenance ». Il vise à définir une feuille de route en termes de R&D (recherche et développement) pour développer des transports multimodaux à haute efficacité.

SUPER ITN

Sustainable Pavement & Railway Initial Training Network
2013-2017

Ce projet Marie Curie a pour objectif de développer un outil d'évaluation multi-critères des infrastructures de transport (route/rail). Les travaux ont débouché que la mise en place d'une méthodologie d'évaluation multi-critères (sélection des indicateurs, des méthodes d'aggrégation des indicateurs) permettant de comparer différentes solutions techniques entre elles en se basant sur des critères de durabilité, d'impacts environnementaux, de sécurité, de bruit, de coûts. Le projet adresse tous les piliers du développement durable (technique, économique, environnemental et social) et permet de disposer de l'outil d'évaluation associé à la méthodologie.

MIRIAM

Models for rolling resistance In Road Infrastructure Asset Management Systems
2010-2016

Ce projet étudie les paramètres influents sur la résistance au roulement, développe des méthodes de mesure et des modèles d'estimation de la résistance au roulement en lien avec les caractéristiques de l'infrastructure.

LCE4ROADS

Development of a novel ECO-LABELing EU-harmonized methodology for cost-effective, safer and greener road products and infrastructures.

2013-2016

Ce projet vise à développer un système de certification des projets d'infrastructures routières utilisant des indicateurs développements durables dans les domaines économiques, techniques et sociaux.

ROSANNE

ROlling resistance, Skid resistance, ANd Noise Emission measurement standards for roads surfaces. 

2013-2016

Ce projet traite de l'harmonisation des méthodes de mesure d'adhérence, de bruit et de résistance au roulement.

SCelecTRA

SCenarios for the Electrification of TRansports. 

2012-2015 

Ce projet se déroule dans le cadre du programme transnational Electromobility + soutenu par l'Era-net Transport. Il vise à identifier les conditions (politiques publiques) nécessaires au développement de l'électromobilité en Europe à l'horizon 2030.

TRIMM

Tomorrow's Road Infrastructure Monitoring & Management. 

2011-2014

ERANET Road

TOOLBOX

2011-2013

Ce projet a développé d'un outil d'optimisation de l'entretien routier incluant des critères de sécurité et environnementaux.

SKIDSAFE

Enhanced Driver Safety due to Improves Skid Resistance 

2009-2013

TYROSAFE

TYre and Road Surface Optimisation for Skid résistance and Further Effects.

2007-2010

Ce projet a produit une feuille de route pour une harmonisation des méthodes de mesure d'adhérence en Europe.

Projets nationaux

SOLDUGRI

Pour une SOLution DUrable du renforcement des infrastructures par GRIlles en fibre de verre.
2016-2019
L’objectif du projet est de développer des approches plus rationnelles et plus mécaniques pour l’évaluation des grilles, et pour le calcul des chaussées renforcées

GEDEV

Gestion partenariale des dépendances vertes : études de faisabilité. Programme ITTECOP

2018-2019

Pour les gestionnaires d’infrastructures linéaires de transport (ILT), recourir aux compétences d’acteurs locaux de la gestion des milieux naturels peut être une réponse pragmatique à la nécessité de mise en œuvre de pratiques d’entretien des Dépendances Vertes (DV) favorables à la biodiversité (conservation, connectivité). Les initiatives connues en la matière restent peu nombreuses et rarement pérennes. Ce travail se propose d’explorer le champ des possibilités offertes par le droit en matière d’usage du sol dans les DV, ainsi que les facteurs écologiques, économiques, agro-écologiques et sociologique propices ou non à la réussite et à la pérennité de partenariats gestionnaires/acteurs locaux. Ces connaissances permettront de réfléchir à des types montages qui permettraient de pérenniser ces partenariats pour des objectifs de gestion alloués à certaines DV.

CAPTATUS

2016-2018

Ce projet à pour objectif de caractériser physiquement les particules hors échappement (granulométrie, surface, nombre, composition chimique, …) dans des situations diverses d’utilisation des véhicules.

CYCLEVAL

Evaluation de la cyclabilité d'itinéaires selon une échelles d'efforts.

2016-2017

 Objectif : Evaluation de la cyclabilité d'itinéraires selon une échelle d'efforts.
Ease a développé un vélo instrumenté. L'instrumentation est versatile et s'adapte ainsi aux différentes attentes de la recherche.

CERVIFER

CERtification VIrtuelle en FERroviaires.

2014-2017

Ce projet vise à réduire la durée et le coût de développement des produits et systèmes de transport ferroviaire grâce au prototypage virtuel.

Ville 10D- ville d'idées

2013-2017

Ce projet vise à développer une recherche appliquée sur la contribution du sous-sol au développement urbain durable.

NANO-DATA

2013-2016

Ce projet étudie les émissions de particules dues au trafic routier. Les travaux de EASE portent sur la simulation en laboratoire avec la machine wehner / Schulze de ce phénomène.

Projet PolLinéaire

Potentiel des dépendances vertes d'ILT pour la préservation et la dispersion des pollinisateurs sauvages. Programme ITTECOP 2014.

2014-2016

MINnD-UC6

Modélisation des informations interopérables pour les infrastructures durables Uce Case 6 : Infrastructures et environnement

2014-2015

TRAFIPOLLU

2013-2015

Ce projet a pour objectif de produire des outils numériques et technologiques pour améliorer la connaissances et la gestion d'une aire urbaine (outil d'aide à la décision)

OREVADD

Outils et Référentiels pour EValuer dans une Approche de Développements Durable.

2010-2014

Axe 1 : Eco-bilan des infrastructures de transport

OFRIR2

Observatoire Français des Ressources pour les Infrastructures

2010-2013

Ce projet à permis de créer un observatoire qui met à disposition le retour d'expériences de l'usage de différents matériaux alternatifs dans les infrastructures ainsi qu’un volet Analyse de Cycle de Vie.

Projets régionaux

LiRGec

Institut Ligérien de Recherche en Génie Civil et Construction. Pari scientifique régional pour la création d'une fédération de laboratoires en génie civil

2011-2015

CLEAN

Chaussées à Longévité Environnementale Adhérente et Nettoyante.

2009-2012

Ce projet a consisté à développer des matériaux innovants et durables.

SBaDFoRM

State-Based Decision for Road Maintenance.

2008-2013

Ce projet a permis une modélisation stochastique de la maintenance des chaussées (modèle d'évolution de la fissuration des chaussées).

SEMET

2011-2013

Ce projet traite du Suivi à la source des Emissions liées aux Modes d'Usage des Engins de Terrassement

TerDouest

Terrassements durables- Ouvrages en sols traités.

2008-2012

Ce projet a développé une méthode d'évaluation environnementale des terrassements Module D