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Projets en cours

Projets nationaux

APRES

2024 - 2027

 

CAYD

Charge As You Drive

2023 - 2026

Ce projet financé par la BPI et piloté par Vinci Construction vise à évaluer deux systèmes de recharge électrique par l'infrastructure des véhicules lourds (bobines inductives sous le revêtement de chaussée et rail conductif encastré dans la chaussée). Les partenaires du projet sont l'université Gustve Eiffel, Hutchinson, Elonroad, Electreon avec un soutien du Cerema. Après des essais en site fermé sur le campus de Nantes de l'Université Gustave Eiffel (manège et piste routière), une expérimentation sera lancée sur deux sections autoroutières de A 10.

EROADMONTBLANC

2023 - 2026

Ce projet financé par la BPI et porté par Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB), en consortium avec l'université Gustave Eiffel, Alstom, Pronergy et Greenmot vise à tester une solution de route électrifiée utilisant un rail conducteur au sol dans la vallée de Chamonix - Mont- Blanc. Des essais seront d'abord réalisés sur un démonstrateur installé sur la plateforme Transpolis avant la mise en oeuvre sur route ouverte.

CIRR

"enrobé à résistance au roulement optimisé"

2022 - 2026

Ce projet labellisé dans le cadre de l'appel à projets d'innovation " Routes et Rues" vise à tester sur route réelle des formules d'enrobés à résistance au roulement optimisé tout en conservant ses performances d'adhérence. Le projet associe Eiffage Infrastructure et l'université Gustave Eiffel. L'objectif est de réaliser deux à trois chantiers avec un suivi sur 3 ans assuré par le Cerema dans le cadre du dispositif CIRR. L'université Gustave Eiffel réalisera la caractérisation de la résistance au roulement au travers de son véhicule instrumenté e2008.

CONFLUANT

Caractérisation des émissiONs du secteur FLUvial, étude des polluANTs secondaires

2023-2026

projet national (ADEME)
partenaire IRCELYON

L'objectif est de caractériser les émissions polluantes (réglementées et non réglementées) à l'échappement d'une péniche commerciale. L'étude de la formation d'aérosols organiques secondaires sera également menée à l'aide d'une chambre de simulation atmosphérique mobile installée sur le bateau. Les études de polluants primaires et secondaires seront menées pour un carburant classique (GNR) mais aussi pour deux carburants alternatifs d'intérêt (B100 et GTL).

CAEFE

CAractérisation et comparaison des Émissions des polluants des Freins et de l’Échappement des bus en condition d’exploitation

2022-2024

projet national (ADEME)
partenaires CRMT et TELMA

L'objectif est de caractériser les particules issues du freinage sur un car scolaire EURO VI, en quantifiant notamment le gain obtenu par l'utilisation du système de freinage TELMA qui réduit le recours au freinage par friction. Les particules ultrafines, les COV et les métaux seront quantifiés. Des comparaisons avec les polluants de l'échappement seront également effectuées.

Projets régionaux

DEVIATION "LES Sorinières"

Financement Région Pays de La Loire

2020 - 2027

Cette étude permettra de suivre l’évolution de la qualité de l’air avant et après travaux et de voir l’effet des haies mises en place dans le cadre du projet (barrière physique entre la future route et la piste cyclable) sur cette dernière.