Projets en cours
Projets européens
BISON
2021 - 2023
En Europe, il est urgent de rendre les infrastructures plus durables pour la biodiversité tout en assurant leur fiabilité et leur efficacité.
En effet, l'Europe doit adapter ses infrastructures existantes aux nouvelles conditions climatiques (inondations, sécheresses...), ainsi que trouver des solutions innovantes et durables pour réduire l'impact des espèces invasives et lutter contre le déclin des espèces indigènes et la fragmentation des écosystèmes. Simultanément, la forte augmentation du développement de nouvelles infrastructures de transport, notamment en Europe de l'Est, doit soutenir le développement économique tout en accordant une attention particulière à la biodiversité locale, souvent endémique.
Face à ces besoins, l'Union européenne finance pour la première fois un projet d'action de coordination et de soutien de 3 millions d'euros sur le thème des transports et de la biodiversité. Faisant partie des derniers appels sous H2020, le projet BISON arrive à point nommé pour poser les jalons et faire évoluer la recherche sur ces sujets dans le prochain programme cadre de recherche européen 2021-2027 (HORIZON EUROPE).
Suite au congrès IENE2022 à Cluj : Des experts européens proposent des solutions pour intégrer la biodiversité dans les infrastructures de transport.
NEMO
Surveillance du bruit et des émissions pour une atténuation radicale
2020 - 2023
Participation à l'évaluation des émissions de poussières pendant la durée de vie simulée des nouveaux matériaux de chaussée.
Projets nationaux
CONFLUANT
Caractérisation des émissiONs du secteur FLUvial, étude des polluANTs secondaires
2023-2026
projet national (ADEME)
partenaire IRCELYON
L'objectif est de caractériser les émissions polluantes (réglementées et non réglementées) à l'échappement d'une péniche commerciale. L'étude de la formation d'aérosols organiques secondaires sera également menée à l'aide d'une chambre de simulation atmosphérique mobile installée sur le bateau. Les études de polluants primaires et secondaires seront menées pour un carburant classique (GNR) mais aussi pour deux carburants alternatifs d'intérêt (B100 et GTL).
CAEFE
CAractérisation et comparaison des Émissions des polluants des Freins et de l’Échappement des bus en condition d’exploitation
2022-2024
projet national (ADEME)
partenaires CRMT et TELMA
L'objectif est de caractériser les particules issues du freinage sur un un car scolaire EURO VI, en quantifiant notamment le gain obtenu par l'utilisation du système de freinage TELMA qui réduit le recours au freinage par friction. Les particules ultrafines, les COV et les métaux seront quantifiés. Des comparaisons avec les polluants de l'échappement seront également effectuées.
PADDLe
Partenariat de gestion durable dans les dépendances vertes des infrastructures linéaires de transport
2021 - 2024
Le projet vise à élaborer des modèles de partenariats durables entre exploitants d’ILT et acteurs locaux pour une gestion des dépendances vertes profitable à la biodiversité. Les 4 grands types d’ILT sont concernés : voies navigables, lignes de transport d’électricité, voies ferrées et (auto)routes. La méthode est basée d’une part sur le retour d’expérience de partenariats de gestion élaborés spontanément et avec leurs propres moyens par les acteurs locaux ou bien dans le cadre de projets expérimentaux soutenus financièrement. Huit sites seront étudiés du point de vue des conditions d’émergence des partenariats, des règles établies entre partenaires, des conditions et résultats obtenus sur le plan écologique, socio-économique et technique.
Cadrage de l'information pour la promotion d'une mobilité durable
2020- 2023
Cette proposition de collaboration structurante de recherche, qui se positionne dans l’axe « Mobilité et sécurité » de l'université (ex Ifsttar), cherche à mieux comprendre les facteurs de changement individuels vers de comportements plus durables dans le domaine de la mobilité des personnes et des biens. Pour ce faire, elle propose de faire collaborer économistes et psychologues sociaux.
MODYDIC
Modélisation par les systèmes dynamiques de la diffusion des véhicules bas carbone
2020- 2021
L’objectif de cette initiative ciblée est d’explorer les conditions de diffusion des nouvelles technologies de véhicules particuliers via la conception d’un modèle dynamique du marché automobile français.
ENA
Expérimentation navette autonome
2019- 2022
Le projet ENA (expérimentation navette autonome) piloté par l'université Gustave Eiffel (ex IFSTTAR) vise à soutenir des projets d’expérimentation de service de véhicules autonomes, commercialisables d’ici 2022, en complémentarité de réseaux de transports existants. Il s'inscrit dans l'appel à projet de l'ADEME EVRA (Expérimentation du Véhicule Routier Autonome). ENA associe deux territoires sur lesquels des expérimentations seront lancées : à la Brenne (désenclavement en milieu rural), Sophia-Antipolis (desserte d'une zone d'activité). Le projet, après une identification des besoins, la mise en place d'une expérimentation vise à partager le retour d'expérience et les impacts pour pérenniser ces projets.
Dans le cadre du Projet ENA, le laboratoire AME/EASE de l’Univ. Eiffel à Nantes est impliqué dans le volet « Qualité de service : sécurité et confort », dont l’objective est le développement d’indicateurs physiques permettant d’apprécier le niveau de sécurité et de confort des navettes en conditions normales et en situations critiques ; et dans le volet « Évaluation sur pistes », dont l’objectif est d’identifier les essais nécessaires pour évaluer les risques liés aux parcours des navettes, ainsi que la sécurité et le confort des usagers grâce à des expérimentations sur pistes.
I-STREET
Innovations Systémiques au service des Transitions Écologiques et Énergétiques dans les infrastructures routières de Transport. Appel à projets « Route du futur » opéré par l’ADEME dans le cadre du programme d'investissements d'avenir (PIA)
2017-2021
Le projet s’inscrit dans une démarche systémique : six briques technologiques seront développées, couvrant l’ensemble des axes de l’appel à projets « Route du futur » ADEME, depuis le développement d’une industrie routière plus écologique jusqu’à la route intelligente, instrumentée et connectée, en passant par la mise au point de routes préfabriquées / démontables et d’un marquage routier innovant et plus sûr. EASE est impliqué sur 4 modules : Globe, Shushi, CUD, Enrobé du Futur
* Globe qui vise à créer une filière logistique de granulés de bitume, depuis la raffinerie de production jusqu’au site d’utilisation;
* Enrobé du Futurqui vise à développer un revêtement combinant en une couche unique les caractéristiques d’adhérence, d’acoustique, de moindre résistance au roulement et de dépollution;
* CUDqui consiste à développer une route urbaine modulaire, constituée d’éléments béton préfabriqués facilement manipulables;
* SUSHISqui comprend le développement de signalisations horizontales photoluminescentes, qui renforceront la sécurité des usagers en conditions météo dégradées et permettront des économies d’énergie en site urbain.
Projets régionaux
Déviation "Les Sorinières"
Financement Région Pays de La Loire
2020 - 2027
Cette étude permettra de suivre l’évolution de la qualité de l’air avant et après travaux et de voir l’effet des haies mises en place dans le cadre du projet (barrière physique entre la future route et la piste cyclable) sur cette dernière.