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Projets en cours

Projets européens

BISON

2021 - 2023

En Europe, il est urgent de rendre les infrastructures plus durables pour la biodiversité tout en assurant leur fiabilité et leur efficacité.

En effet, l'Europe doit adapter ses infrastructures existantes aux nouvelles conditions climatiques (inondations, sécheresses...), ainsi que trouver des solutions innovantes et durables pour réduire l'impact des espèces invasives et lutter contre le déclin des espèces indigènes et la fragmentation des écosystèmes. Simultanément, la forte augmentation du développement de nouvelles infrastructures de transport, notamment en Europe de l'Est, doit soutenir le développement économique tout en accordant une attention particulière à la biodiversité locale, souvent endémique.
Face à ces besoins, l'Union européenne finance pour la première fois un projet d'action de coordination et de soutien de 3 millions d'euros sur le thème des transports et de la biodiversité. Faisant partie des derniers appels sous H2020, le projet BISON arrive à point nommé pour poser les jalons et faire évoluer la recherche sur ces sujets dans le prochain programme cadre de recherche européen 2021-2027 (HORIZON EUROPE).

Suite au congrès IENE2022 à Cluj : Des experts européens proposent des solutions pour intégrer la biodiversité dans les infrastructures de transport.

NEMO

Surveillance du bruit et des émissions pour une atténuation radicale

2020 - 2023

Participation à l'évaluation des émissions de poussières pendant  la durée de vie simulée des nouveaux matériaux de chaussée.

Projets nationaux

CONFLUANT

Caractérisation des émissiONs du secteur FLUvial, étude des polluANTs secondaires

2023-2026

projet national (ADEME)
partenaire IRCELYON

L'objectif est de caractériser les émissions polluantes (réglementées et non réglementées) à l'échappement d'une péniche commerciale. L'étude de la formation d'aérosols organiques secondaires sera également menée à l'aide d'une chambre de simulation atmosphérique mobile installée sur le bateau. Les études de polluants primaires et secondaires seront menées pour un carburant classique (GNR) mais aussi pour deux carburants alternatifs d'intérêt (B100 et GTL).

CAEFE

CAractérisation et comparaison des Émissions des polluants des Freins et de l’Échappement des bus en condition d’exploitation

2022-2024

projet national (ADEME)
partenaires CRMT et TELMA

L'objectif est de caractériser les particules issues du freinage sur un car scolaire EURO VI, en quantifiant notamment le gain obtenu par l'utilisation du système de freinage TELMA qui réduit le recours au freinage par friction. Les particules ultrafines, les COV et les métaux seront quantifiés. Des comparaisons avec les polluants de l'échappement seront également effectuées.

PADDLe

Partenariat de gestion durable dans les dépendances vertes des infrastructures linéaires de transport

2021 - 2024

Le projet vise à élaborer des modèles de partenariats durables entre exploitants d’ILT et acteurs locaux pour une gestion des dépendances vertes profitable à la biodiversité. Les 4 grands types d’ILT sont concernés : voies navigables, lignes de transport d’électricité, voies ferrées et (auto)routes. La méthode est basée d’une part sur le retour d’expérience de partenariats de gestion élaborés spontanément et avec leurs propres moyens par les acteurs locaux ou bien dans le cadre de projets expérimentaux soutenus financièrement. Huit sites seront étudiés du point de vue des conditions d’émergence des partenariats, des règles établies entre partenaires, des conditions et résultats obtenus sur le plan écologique, socio-économique et technique.

Projets régionaux

Déviation "Les Sorinières"

Financement Région Pays de La Loire

2020 - 2027

Cette étude permettra de suivre l’évolution de la qualité de l’air avant et après travaux et de voir l’effet des haies mises en place dans le cadre du projet (barrière physique entre la future route et la piste cyclable) sur cette dernière.