Projets en cours
Projets nationaux
BrakeAir
2025 - 2026
Projet UGE (actions incitatives de recherche) en partenariat avec le GERS-LEE
L'objectif est de définir une méthodologie de mesure des polluants issus du freinage de véhicules légers par des essais sur le banc à rouleaux. Il vise en particulier à étudier les émissions organiques, en se basant à la fois sur l'analyse physico-chimique des plaquettes de freins et sur la mesure des composés organiques volatils émis lors du freinage.
APRES
2024 - 2027
APRES : Appui aux Partenariats pour leur Réussite Écologique et Sociétale - Application aux actions pour les pollinisateurs
Le projet APRES constitue l’étape suivante du projet PADDLe, qui permet d’entrer dans la validation de la solution par son expérimentation en environnement opérationnel.
Son objectif principal, à travers la création ex-nihilo de 4 partenariats pour les 4 grands types d’ILT, est de fournir des pilotes expérimentaux, afin d’une part de valider/renforcer la proposition méthodologique sur le plan opérationnel, et d’autre part d’alimenter la suite du processus d’innovation, grâce aux partenariats qui fonctionneront pendant le projet et au-delà.
HORECHAP
2024 -2027
Projet ADEME en partenariat avec le LPCA de l'université du littoral côte d'Opal
L'objectif est de caractériser les émissions de particules hors-échappement, issues de freinage et du contact pneu-chaussée, émises par des poidsl-lourds (thermique et électrique) sous différentes conditions de conduite. Il vise aussi à caractériser les particules émises d'un point de vue physico-chimique
RUBBERCITY
2024 - 2026
Dirigé par le Laboratoire Eau et Environnement (LEE) et le Laboratoire Environnement-Aménagement, Sécurité et Éco-conception (EASE)
Particules d’usure des pneus et de la route en milieu urbain : émissions, transfert et imprégnation des sols urbains est une initiative de recherche fondamentale, financée par l’ADEME, visant à fournir de nouvelles connaissances scientifiques sur les émissions de TRWP (source) et leur diffusion dans l'environnement proche (continuum atmosphère-dépôt-sol).
Trois volets structurent le projet pour une approche intégrée.
- Le premier volet se concentre sur l'étude des émissions réelles de particules d'usure de pneus à l'aide de véhicules instrumentés.
- Le deuxième volet porte sur la quantification des TRWP dans l’atmosphère.
- Le troisième évalue le degré d’imprégnation des TRWP dans les sols des parcs urbains et en bordure des axes routiers de la ville de Nantes (France).
CAYD
Charge As You Drive
2023 - 2026
Ce projet financé par la BPI et piloté par Vinci Construction vise à évaluer deux systèmes de recharge électrique par l'infrastructure des véhicules lourds (bobines inductives sous le revêtement de chaussée et rail conductif encastré dans la chaussée). Les partenaires du projet sont l'université Gustve Eiffel, Hutchinson, Elonroad, Electreon avec un soutien du Cerema. Après des essais en site fermé sur le campus de Nantes de l'Université Gustave Eiffel (manège et piste routière), une expérimentation sera lancée sur deux sections autoroutières de A 10.
EROADMONTBLANC
2023 - 2026
Ce projet financé par la BPI et porté par Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB), en consortium avec l'université Gustave Eiffel, Alstom, Pronergy et Greenmot vise à tester une solution de route électrifiée utilisant un rail conducteur au sol dans la vallée de Chamonix - Mont- Blanc. Des essais seront d'abord réalisés sur un démonstrateur installé sur la plateforme Transpolis avant la mise en oeuvre sur route ouverte.
CIRR
"enrobé à résistance au roulement optimisé"
2022 - 2026
Ce projet labellisé dans le cadre de l'appel à projets d'innovation " Routes et Rues" vise à tester sur route réelle des formules d'enrobés à résistance au roulement optimisé tout en conservant ses performances d'adhérence. Le projet associe Eiffage Infrastructure et l'université Gustave Eiffel. L'objectif est de réaliser deux à trois chantiers avec un suivi sur 3 ans assuré par le Cerema dans le cadre du dispositif CIRR. L'université Gustave Eiffel réalisera la caractérisation de la résistance au roulement au travers de son véhicule instrumenté e2008.
CONFLUANT
Caractérisation des émissiONs du secteur FLUvial, étude des polluANTs secondaires
2023-2026
projet national (ADEME)
partenaire IRCELYON
L'objectif est de caractériser les émissions polluantes (réglementées et non réglementées) à l'échappement d'une péniche commerciale. L'étude de la formation d'aérosols organiques secondaires sera également menée à l'aide d'une chambre de simulation atmosphérique mobile installée sur le bateau. Les études de polluants primaires et secondaires seront menées pour un carburant classique (GNR) mais aussi pour deux carburants alternatifs d'intérêt (B100 et GTL).
CAEFE
CAractérisation et comparaison des Émissions des polluants des Freins et de l’Échappement des bus en condition d’exploitation
2022-2024
projet national (ADEME)
partenaires CRMT et TELMA
L'objectif est de caractériser les particules issues du freinage sur un car scolaire EURO VI, en quantifiant notamment le gain obtenu par l'utilisation du système de freinage TELMA qui réduit le recours au freinage par friction. Les particules ultrafines, les COV et les métaux seront quantifiés. Des comparaisons avec les polluants de l'échappement seront également effectuées.
Projets régionaux
DEVIATION "Les Sorinières"
Financement Région Pays de La Loire
2020 - 2027
Cette étude permettra de suivre l’évolution de la qualité de l’air avant et après travaux et de voir l’effet des haies mises en place dans le cadre du projet (barrière physique entre la future route et la piste cyclable) sur cette dernière.