Skip to main content

Expertises - Etudes

Etude pour la SNCF

Analyse des données socio-économiques existantes pour aider à établir la clientèle captable d’une offre de mobilité innovante.

2017-2018 

Dans le cadre d’une étude sur le développement des nouvelles mobilités en Pays de la Loire, SNCF a fait appel à l' Ifsttar (devenu Université Gustave Eiffel) pour caractériser les déplacements quotidiens sur un axe du périurbain nantais, à partir des données mises à disposition par l’Insee et par l’Enquête Ménage Déplacement.
Nous avons mis en place une exploitation statistique des données en utilisant Python.

Etude de trajectoires fluviales pour la métropole Rouen Normandie

2017

Dans le cadre des études sur un ouvrage en projet pour le franchissement de la Seine,  Rouen métropole a sollicité l’Ifsttar (devenu Université Gustave Eiffel) pour déterminer des fuseaux de trajectoires des navires sur une partie de la Seine. Une expertise a donc été réalisée par EASE via une exploitation statistique des données AIS des navires. La quantité très importante de ces données a  mis en évidence des fuseaux pertinents pour le cahier des charges de l'ouvrage de franchissement. L’exploitation des données s’est faite avec le logiciel R et certaines librairies permettant de manipuler de  fichiers de données de tailles importantes, telles que les librairies data.table et dplyr.

TISSEO

2014- 2015

CRR

2014- 2015