Aller au contenu principal

Événements scientifiques

événement 2019

Prix CF -AIPCR 2019

Médaille d'argent dans la catégorie "Conception et construction de la route" pour la communication au 26 ème congrès mondial de la route, intitulée :

"Pour une solution durable du renforcement des infrastructures par grille en fibre de verre induites".Daniel DOLIGEZ (6 D Solutions) Cyrille CHAZALLON, Hervé PELLETIER (Insa Strasbourg) Eric GODARD (COLAS), Pierre HORNYCH, Mai-Lan NGUYEN, Armelle CHABOT, Laurence LUMIERE, Maissa GHARBI (IFSTTAR) 

Un poster a été présenté au congrès qui s'est tenu du 6 au 10 Octobre 2019 à Abou Dhabi.

27 e Rencontres nationales du transport public

Nantes  1-3 octobre 2019. Mardi 1 octobre 2019, 17h 17h30- à l'espace AGORAS - SCE

Du Busway à Navway: l'innovation dans les projets de transports collectifs est le fruit d'une volonté et d'une démarche collective. Petit tour d'horizon initiatives sur le territoire nantais

Intervenants :

Pascal QUINAOU, Responsable du domaine Infrastructures de transport, SCE

Thomas GUINE Responsable du domaine Mobilité - Déplacements, SCE

Guillaume LE DENMAT, Directeur des investissements et de la circulation, Nantes Métropole

Véronique CEREZO, Directrice du laboratoire EASE, IFSTTAR

2 ème symposium Européen sur l'adhérence des chaussées

20 au 24 mai 2019

à Bouguenais

Programme de la conference 

Résumés et présentations

événement 2018

Comment les acteurs de l'aménagement peuvent contribuer à la sauvegarde des abeilles

Cette journée (9h-17h) du 8 novembre 2018 se déroulera à l’Ifsttar (14-20 Boulevard Newton, 77420 Champs-sur-Marne – RER A Noisy-Champs) Inscription sur le site : http://menageursdabeilles.ifsttar.fr/

Dans un contexte où la situation des insectes pollinisateurs est devenue particulièrement préoccupante, l’Ifsttar, l’Inra et l’Etablissement public foncier Nord-Pas de Calais organisent une journée destinée à présenter comment des acteurs de l’aménagement tels que des gestionnaires de l’espace urbain, des entreprises d’extraction de matériaux de construction et des gestionnaires de réseaux routiers, peuvent devenir des acteurs importants de la sauvegarde des abeilles en mettant en œuvre les principes de base de l’écologie de ces dernières.

 

Workshop "Sustainability assessment of transport infrastructure: Recent developments and international projects"

 16 et 17/07/2018 à Pise

Ce workshop organisé par le département Génie Civil de l'Université de Pise, a rassemblé divers experts européens et américains développant des travaux autour de l'amélioration de la durabilité des infrastructures de transport.
Trois sessions ont été organisées (voir le programme)
* La première session a permis de balayer les différents systèmes et méthodes de labellisation et de certification des infrastructures développés au cours des dernières années (LCE4ROADS, EDGAR, ENVISION, etc.). Cette session a également permis de rappeler les fondamentaux de l'Analyse du Cycle de Vie et de l'évaluation des impacts environnementaux des infrastructures.

* La deuxième session a proposé quelques exemples de prise en compte du développement durable dans la construction et la maintenance des infrastructure et des matériaux routiers.

* La troisième session a été consacrée aux premiers résultats du projet NEREIDE qui vise à développer des enrobés routiers peu bruyants à base de pneumatiques recyclés.

Prix coup de coeur du jury pour l'équipe de Yosra HICHRI (doctorante à EASE) avec leur projet "ananymous savers"

 3 au 6 avril 2018

"Projet innovant 2018" aux doctoriales "Bretagne Loire 2018 à Angers

événement 2017

FOX

Le 25 Octobre c'est déroulé le séminaire de clôture du projet "FOX"

2015-2017.

Site web du projet

Pourquoi et comment développer la capacité d’accueil des dépendances vertes routières en faveur des abeilles sauvages

Le déclin des insectes pollinisateurs et ses conséquences sur la reproduction des plantes sauvages et cultivées suscitent des inquiétudes et des questions non seulement au sein de la communauté scientifique mais aussi des pouvoirs publics. Les impacts généraux des réseaux de transport terrestre sur les milieux naturels sont connus et les infrastructures routières ont leur part dans les pressions qui touchent les populations d’abeilles sauvages. Pourtant, par endroit, les dépendances vertes routières sont parmi les derniers sites d’accueil de la flore naturelle et des insectes associés. A l’échelle nationale, les dépendances vertes routières couvrent des milliers d’hectares et sont de ce fait en relation avec une grande variété de milieux naturels constitutifs de la trame verte du territoire. Dans des contextes environnementaux dégradés, elles peuvent apporter des remèdes à certains maux qui affectent les populations d’abeilles sauvages. Les responsables d’infrastructures routières et notamment les gestionnaires des dépendances vertes peuvent agir concrètement pour la sauvegarde et le maintien des abeilles sauvages dans leur périmètre d’intervention.

;

Colloque : "La compensation écologique en questions"

Journées Scientifiques de l'Université de Nantes - 2 juin
Programme

Le colloque pluridisciplinaire intitulé « La compensation en questions » s’est tenu le 2 juin 2017 à la Cité des Congrès de Nantes, dans le cadre des Journées Scientifiques de l’Université de Nantes. Co-organisé par l’Ifsttar, le Laboratoire d’économie et de management de Nantes-Atlantique (LEMNA, Univ. de Nantes) et le laboratoire Droit et Changement Social (DCS, Univ. de Nantes), il a réuni des dizaines de spécialistes du domaine (représentants de collectivités, membres de bureaux d’études, universitaires, avocats, associations de protection de la nature, entreprises privées…). Cette journée qui s’est déroulée sous le marrainage de la Société Française pour le Droit de l’Environnement (SFDE) a permis de (i) faire un état des lieux des réflexions autour de la notion de compensation écologique, (ii) réunir les différents acteurs impliqués dans les démarches de compensation et (iii) rendre accessible à un large public cette notion qui tend à devenir incontournable dans le cadre de l'élaboration des politiques publiques et de l'aménagement du territoire, notamment via l'application de la séquence « éviter - réduire - compenser » (ERC).

contact : pascal.gastineau@ifsttar.fr

Programme des essais

le laboratoire EASE a accueilli du 29 mai au 2 juin le premier atelier européen dédié à l’adhérence des chaussées, sur le site de l’IFSTTAR à Bouguenais. Une centaine de personnes venues de 17 pays (Russie, USA, Japon et Europe) a participé. Ceci s’inscrit dans la continuité des travaux menés depuis plus de vingt ans sur l’harmonisation des méthodes de mesure de l’adhérence au niveau international.
Cet évènement a regroupé une conférence scientifique et des essais d’inter-comparaison d’appareils de mesure réalisés sur la « Piste de Référence et d’Expérimentation Routière ».
La conférence a donné lieu à une vingtaine d’exposés scientifiques traitant de la texture des revêtements et des avancés récentes en matière de mesure et de modélisation de l’adhérence.
Les essais comparatifs se sont déroulés sur trois jours et ont été précédés d’un exercice de calibration/vérification des dispositifs. Les résultats vont permettre d’estimer les incertitudes de mesure et de relier chaque appareil à un indicateur commun d’adhérence, l’EFI (European Friction Index). Ces travaux seront ensuite utilisés au niveau de la normalisation européenne.

événement 2016

LCE4ROADS

2014- 2016

Le 17 novembre Séminaire de clôture du projet européen "LCE4ROADS", photos sur facebook

ROSANNE

2013-2016

Séminaire de clôture  (présentations) du projet européen "ROSANNE" du 11 octobre, photos de l'événement.Article de synthèse

analyse et la représentation géographique des données environnementales

15 septembre 2016 à l'IFSTTAR - Nantes

Organisation du séminaire transversal

JTR 2016

10 et 11 février 2016

Organisation et animation d'une session adhérence.

  • Organisation et animation d'un atelier "Infrastructures de transport et biodiversité"
  • Participation à l'atelier "Retour d'expériences sur l'utilisation des éco-comparateurs et des bases de données de performances environnementales"

Eléments de gestion pour le maintien du service de pollinisation par les abeilles mellifères et sauvages : des enjeux agro-écologiques à la part de l’aménagement, des transports et des citoyens

Conférence le 14 janvier 2016, Bouguenais (IFSTTAR)

Déclin des insectes pollinisateurs et leur rôle dans la pollinisation: quelle contribution de l'aménagement du territoire ?

présentée par Stan Chabert (Inra, UR Abeilles et Environnement) dans le cadre du séminaire organisé à l'Ifsttar-Nantes le 14 janvier 2016 peut être visionnée en ligne.

événement 2015

congrès "Journées Internationales Francophones de Tribologie"

Du 27 au 29 mai 2015 à Bouguenais (IFSTTAR) co-organisé avec l'ECN

Congrès JiFT

Projet ROSANNE

13 au 24 avril 2015 sur la piste de Nantes

Premier prix de la chaire Albertis France

21 avril 2015

Thèse de Fanny Mallard

Fanny Mallard, ex-doctorante au laboratoire EASE, a été récompensée le 21 avril 2015 à l’Ambassade d’Espagne à Paris, comme lauréate ex aequo du 4ème prix de la chaire Abertis France pour la gestion des infrastructures de transport, dans la catégorie « thèses ». Sa thèse « Développement d’une méthode d’évaluation quantitative des effets des projets d’infrastructures de transport terrestre sur les milieux naturels » (Directeur de thèse : D. François, EASE) a été financée par le MEDDE dans le cadre du projet Orevadd (2011-2014).

JTR 2015

4 et 5 février 2015

Organisation et animation d'une session adhérence

années antérieures

Workshop RFF

11 décembre 2014 à Paris

LCA

14 au 16 octobre 2014

Symposium international sur la chaussée

Rosanne

12 au 23 mai 2014 sur la piste de Nantes

1 ere campagne de mesure d'adhérence

EPEES

10 et 11 septembre 2013

Journée de clôture de l'opération de recherche EPEES (Evaluation et Prévision des Effets sur l'Environnement des infrastructures de transport)